lundi 14 mars 2011

Lecture du moment : The Legend of Sleepy Hollow and Rip Van Winkle




"A la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête... Sur un ton parodique, Washington Irving (1783-1859) brocarde un rêve américain qui tourne rapidement au cauchemar. La Légende du cavalier sans tête constitue une surprenant mélange d'enchantement et de fantastique. Tim Burton s'est approprié cet univers pour en donner une version très noire dans son dernier film, Sleepy Hollow." (source: chapitre.com)


Il s'agit là d'une lecture quelque peu particulière et cela n'a bien évidemment rien à voir avec l'œuvre choisie. En fait, l'originalité de mon entreprise provient de la langue, puisque je me suis procuré cet ouvrage en version originale. Cela n'est pas dû à une de mes fantaisies, mais il s'agit de faire d'une pierre deux coups, étant donné qu'il me faut lire un livre en anglais. J'en ai donc profité pour choisir une oeuvre qui m'intéresse et que je ne connais qu'au travers du film de Monsieur Burton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire