vendredi 11 mars 2011

Détails anodins :


"A la mort de son mari, la comtesse Elizabeth Bathory se retrouve à la tête d'un vaste domaine et d'une immense fortune.Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth étend progressivement son influence, suscitant chez chacun crainte, admiration et haine, pour devenir la femme la plus puissante de la Hongrie du 17ème siècle. Elle rencontre alors un séduisant jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais celui-ci l'abandonne.Certaine d'avoir été délaissée car elle n'était plus assez jeune et belle, Elizabeth sombre progressivement dans la folie et se persuade que le sang de jeunes vierges lui procurera jeunesse et beauté. Débute alors une série d'actes sanglants, à la recherche de la jeunesse éternelle." (Source: première)


Alors voila, je vais vous parler d'un film que j'ai regardé aujourd'hui. Il s'agit de La comtesse, réalisé par Julie Delpy, sorti en 2010. Je ne reviendrais pas sur ce qui est énoncé dans le résumé ci-dessus, mais je vous encourage vivement à y jeter un œil, d'autant plus si, comme moi, vous affectionnez les films d'"Histoire", et ce personnage fascinant qu'est Madame Bathory. Je ne savais pas grand chose à son sujet si ce n'est ce que j'ai pu lire sur wikipédia ainsi que dans Dracula l'immortel.
Outre le contexte, les personnage et l'époque, j'ai beaucoup apprécié la position particulière qu'à pris le réalisateur vis à vis de la comtesse, en souhaitant l'humaniser, la dépeindre comme une femme forte et faible à la fois, comme un bourreau et une victime. Ce film nous pose des questions de morale, de justice et d'éthique. Qui sont les vrais criminels? Quel péché ou vice est le plus horrible?



4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film! Et j'ai trouvé l'esthétique superbe en plus, ce qui ne gâche rien.

    RépondreSupprimer
  2. Je le regarderais à nouveau. Je suis à la recherche d'un livre intéressant traitant de la vie de ce personnage,de façon fictive ou non, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu sur plusieurs site que le livre de Valentine Penrose "Erzsebet (j'écorche peut-être :p) Bathory, la Comtesse sanglante" avait eu beaucoup de succès. Maintenant, je ne sais pas si c'est une référence mais sait-on jamais ^_^.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien merci pour ton conseil ^^. J'ai commandé quelques livres cet après-midi, dont "voyage d'hiver" d'Amélie Nothomb, "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, et ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll. J'ai repensé à ton commentaire au moment de passer ma commande et après quelques recherches, j'ai hésité entre la version de Penrose et celle de codrescu. J'ai finalement opté pour la seconde.

    RépondreSupprimer