mardi 9 novembre 2010

Lecture du moment




Voila ce que je lis actuellement. Je viens tout juste de le commencer mais il me plait déja. Il va me permettre de me faire une idée quant à la littérature issue du Moyen âge et je sais d'avance que j'y trouverais mon compte.
Ca me change de Nietzsche. Je venais de finir La naissance de la tragédie et une soixantaine de page d'Ainsi parlait Zarathoustra . 
Je noterais mes impressions au fur et à mesure. 

Mise à jour 10/11/2010 :

Après l'avant propos et une bonne trentaine de pages, les choses commencent à se mettre en place et le véritable sujet fait son apparition. J'aime beaucoup les associations faites avec l'histoire, la religion et une volonté de justifier l'authenticité de ses propos.
Il s'agit de ma première lecture au niveau de la littérature du Moyen-age, et comme je pouvais l'espérer, j'y retrouve mon compte. 
Encore cette nostalgie qui me tient ... 

Mise à jour 13/11/2010 :

L'histoire est toujours aussi intéressante et une centaine page n'aura pas su coupé mon envie d'en apprendre d'avantage. Je commence à cerner ce personnage de Mélusine qui représente jusqu'à présent, la grâce, la beauté, la fidélité, la sagesse et le dévouement. Bien que le livre ne soit pas dans sa version intégrale ( oui certaines lignes jugées "superflues" ont été supprimées par endroit  ), on voit bien que l'auteur a souhaité ne pas trop s'étendre sur certains éléments parallèles, quitte à directement annoncer son intention de laisser tel personnage de coté à tel moment.
La forteresse de Lusignan a été bâtie, l'union entre Mélusine et Raymondin a été célébrée et le voila en quête de justice. 
Tout tourne autour d'une promesse faites à sa douce bienfaitrice et c'est là un beau pieds de nez à notre société décadente et irrespectueuse.

Mise à jour 15/11/2010 :
Le temps me manque. J'aimerais pouvoir dévorer les 150 pages restantes d'une seule traite.
Je ne peux lire que dans le train et durant quelques rares soirées.
J'aimerais pouvoir comparer cet ouvrage avec mes dernières lectures mais c'est impossible, le registre est diamétralement différent. Mais qu'importe, je ne suis pas critique littéraire, je ne suis ici que pour partager mon ressenti quant à la lecture de ce livre.J'en ferais bientot un résumé.

Mise à jour 16/11/2010 :
Voila, je suis arrivé au bout des 300 pages de l'histoire de Mélusine.
Bien que prévisible et annoncée à plusieurs reprises, la fin reste touchante. Ce livre m'a plu et je compte bien m'attaquer à d'autres ouvrages du même genre. Je mettrais un résumé plus tard. Voila quelques citations :
"Ami, mérite vaut mieux que beauté"
"Le fou propose et Dieu dispose"
"Que tous les serviteurs de l'enfer puissent vous accompagner, et vous torturer des sept tourments infernaux !"
"Sachez messeigneurs que si on ne commençait jamais rien, rien ne serait jamais terminé. Il faut qu'une chose ait un début et un milieu, avant d'avoir une fin."
"Adieu, mon très doux ami, mon bien, mon coeur, et toute ma joie. Sache encore qu'aussi longtemps que tu vivras, je continuerais à avoir le plaisir de te voir, tandis que, une fois que je serais partie d'ici, tu ne me verras plus jamais sous forme humaine."

A noter également l'emploi du "fils de pute" qui m'a étonné.

4 commentaires:

  1. L'histoire de Mélusine m'est très familière, je l'ai déjà lue maintes et maintes fois mais présentée par Edouard Brasey... (il a écrit "L'Encyclopédie du Merveilleux", je ne sais pas si tu connais, c'est plutôt pas mal pour une connaissance "globale" de sujets fantastiques... mais pour avoir questionné l'auteur lors d'un festival, il m'a avoué mettre de sa propre plume dans certaines histoires ^_^).

    J'aimerais beaucoup lire cette histoire car quand tu parles d'associations faites avec l'histoire, la religion... c'est ça qui m'intéresse.

    Merci de faire ressurgir ce livre dans ma mémoire et de lui donner de l'intérêt! :D

    RépondreSupprimer
  2. De rien, on en a fait de même pour moi ^^.

    Ah "l'encyclopédie du merveilleux", j'en avait un peu entendu parlé mais je crois bien que vais me procurer ce livre. On en a jamais de trop ;)

    Oui, on va dire que son récit est très encrée dans une volonté de justesse historique ( c'est pourquoi il n'a cesse de se justifier avec des "comme le rapportent les récits originaux ou authentiques" ... puis le livre commence par un hommage au Grand Créateur .

    RépondreSupprimer
  3. N'hésite pas, Edouard Brasey conte merveilleusement bien! Et, de plus, les illustrations de Sandrine Gestin dans ses livres sont superbes et donnent envie de s'y plonger <3 *grande fan*

    Bon et bien je pense que tu verras bientôt sur mon blog une "critique" de Mélusine. Plus tu en parles, plus ça me tente ^_^.

    RépondreSupprimer
  4. Merci en tout cas.

    Je comparerais ta critique à la mienne ^^
    D'ailleurs je vais poursuivre ma lecture.

    RépondreSupprimer