vendredi 26 novembre 2010

Lecture du moment : Ainsi parlait Zarathoustra




Comme j'ai pu le dire précédemment, je viens d'achever Les souffrances du jeune Werther de Goethe. Je me suis procuré Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister, toujours du même auteur, mais avant de le lire, je vais tâcher de venir à bout d'Ainsi parlait Zarathoustra  de l'illustre Friedrich Nietzsche. C'est un ouvrage des plus complexes et j'avoue qu'il me donne du fil à retordre, mais il en faut plus pour me décourager. La naissance de la tragédie m'avait beaucoup plu mais il est clair que nous sommes ici dans un tout autre registre. Je vais donc tenter de l'analyser au fur et à mesure, de façon à en faire ressortir l'essentiel.

Mon analyse ne va débuter qu'à partir de ce qu'il dit au sujet DE L'AMI, étant donné que j'ai déjà lu les 70 premières pages.

Mise à jour 28/11/2010 :

Je viens tout juste d'en finir avec la première partie. C'est un ouvrage très dense et chaque phrase demande à être minutieusement analysée et mise en relation avec ce qui a pu précéder. J'ai pris des notes comme à mon habitude et je tâcherais de les retranscrire ici une fois ma lecture terminée. 

Mise à jour 10/01/2011 :

Voila, je suis enfin parvenu à en finir avec Ainsi parlait Zarathoustra, ce qui ne fut pas une mince affaire. En effet, il s'agit d'un livre assez dense, assez difficile à lire de part son manque de fluidité, mais malgré cela, il est particulièrement intéressant du point de vue du propos. Ce livre est plein de vérités, certaines assez logiques, d'autres délicates et d'autres encore inaudibles pour certains. 
La forme est assez originale, et elle témoigne d'une très haute estime de soi chez notre ami Nietzsche, estime tournant à une identification au messie des temps modernes. C'est l'oeuvre d'un homme solitaire et  la synthèse d'une vie passée à clamer haut et fort des vérités sans pour autant être entendu.

Je souhaitais faire un résumé des principales idées qui peuvent y être exposées mais cela serait trop long et trop fastidieux. J'ai pris bon nombre de notes, voila l'essentiel.
Apres La naissance de la tragédie, Ainsi parlait Zarathoustra a su me plonger plus profondément encore dans l'esprit d'une des figures marquante de la philosophie moderne.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire