lundi 6 juin 2011

Lecture du moment :


En ce début de mois de juin, il m'a fallu trouver de quoi apaiser mon appétit de lecture. Ayant du mal à venir à bout de La comtesse sanglante, et n'ayant plus grand chose à me mettre sous la dent, j'ai décidé de ressortir quelques vieux livres lus au lycée, le premier étant Le Horla et autres récits fantastiques de Maupassant.
Je ne me rappelle que très vaguement de son contenu et je sais qu'à l'époque, nous nous étions cantonnés
 au Horla, laissant de coté les autres nouvelles. Qu'à cela ne tienne! je vais remédier à cette infamie.

Mise à jour du 06/06/2011 :

Me voila, une centaine de pages plus loin, à me demander pourquoi je ne m'étais pas intéresser à ce livre dans son intégralité.  Hormis conte de noël et Mademoiselle cocotte, j'ai vraiment apprécié les différentes nouvelles de ce recueil. La folie, la peur, la mort et l'inexplicable sont autant de thèmes dont use l'auteur, avec une aisance déconcertante, comme s'il parlait à chaque fois en connaissance de cause.


Mise à jour du 07/07/2011 :

Je viens d'en finir avec Suicide, une nouvelle fort sympathique et très touchante.
             Mon revolver est là, sur la table... Je l'arme... Ne rrelisez jamais vos vieilles lettres. Et voila comment se tuent beaucoup d'hommes dont on fouille en vain l'existence pour y découvrir de grands chagrins.

J'apprécie tout particulièrement la retenue dont il fait preuve lorsqu'il est question de sentiments et des rapports entres les hommes et les femmes, se tournant vers le platonisme. 
Cet auteur, comme beaucoup d'autres, devait être des plus tourmentés, mais cela n'est peut-être qu'un mal pour un bien. Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire